Investigation psychomotrice

Compte rendu d’investigation

Choupette m’est envoyée par la psychologue. Elle est âgée de 8 ans et elle est scolarisée en CE1. Elle a bénéficié d’un suivi psychologique pendant son CP pour des crises, des peurs. Elle est actuellement suivie une fois par semaine par une orthophoniste, pour une légère dyslexie. Elle va passer en CE2 avec un accompagnement éducatif.
La maman me présente sa fille :
– Elle a eu beaucoup d’otites sans nécessiter d’opérations grâce à l’ostéopathie
– Elle pratique le violon et la gym au sol et aux agrès
– Elle savait lire l’heure sur la pendule mais ne sait plus le faire,
– Elle ne sait pas copier sans faute,
– Elle se ronge les ongles
– Elle va partir en colonie cirque et poney
La demande de la maman est d’améliorer la concentration et l’autonomie de Choupette.

J’observe :
– Une latéralité croisée main droite – œil gauche qui ne favorise pas l’assurance dans divers domaines : spatialité, inversion de lettres, latéralité.
– L’orientation des dessins est donc mixte avec cependant une bonne dominance à droite.
– La pince des doigts sur le crayon n’est pas bonne et Choupette est crispée sur son crayon : ceci augmente les risque de fatigabilité et de lenteur.
– L’espace de la feuille est bien utilisé.
– Elle présente une association main/pied encore très forte, indiquant une maturité neuro-motrice non développée, en lien avec la psychomotricité fine, notamment le graphisme (kinésiologie éducative)
– Elle connaît bien le schéma corporel de base : on note qu’elle désigne la jambe en disant le tibia et qu’elle dessine un bonhomme sans bras.
– Son organisation visuelle privilégie à 100 % un regard analytique au détriment du global : on peut supposer qu’elle se noie dans les détails et que cela favorise les erreurs de copie.
– Elle connaît bien les jours de la semaine et sait réciter les mois de l’année. Mais elle ne sait pas répondre combien il y a de jours dans la semaine sans compter sur ses doigts.
– L’ordre et la notion de saison ne sont pas bien intégrés. Elle n’est pas bien située dans le cycle du temps.
– La conduite des membres inférieurs seuls est très rapide et dynamique.
– La conduite des membres supérieurs seuls est très bien menée, harmonieuse.
– Quand elle doit coordonner le tout (les 4 membres et sautiller) ses bras sont toujours très élégants, comme un battement d’aile, mais le geste initial est rétréci et elle perd la coordination : les jambes gardent le tempo, les bras ne suivent pas.
– Le test de concentration montre une faiblesse. Alors qu’avec 3 consignes à faire elle réussit jusqu’à huit sautillés, il me faut l’accompagner pas à pas pour en réussir deux avec 4 consignes. Là, elle ne contrôle pas la gestion ni analytique ni globale. Lien avec les mathématiques, la notion d’ensemble et d’éléments.
– Alors que la spatialité et la latéralité autour d’un fauteuil est correcte, elle ne sait pas l’appliquer autour du tapis de sol. Cela correspond au passage du tridimensionnel de l’espace environnant au bidimensionnel de la feuille d’écolier.
– Le test graphique indique une mauvaise orientation (donc sur papier) de 3 codes sur 4.
– Le test du jeu de pianotage des doigts sur la table montre une relative aisance psychomotrice. Par contre, si elle réussit bien à pianoter à l’endroit comme à l’envers, elle ne pense pas à inverser son raisonnement. Il n’y a donc pas unité psychomotrice. Le geste et le son ne correspondent pas : elle fait le geste juste mais elle dit le contraire.

En conclusion, Choupette ne présentant pas de grosses lacunes nécessitant une rééducation individuelle, je propose un stage d’entraînement intensif de 5 jours en réflexion vécue par le jeu corporel dans un petit groupe afin :
– De tester et d’entraîner sa concentration individuelle puis en collectif, en assurant les 5 étapes qui amélioreront son autonomie : percevoir, concevoir et exécuter la consigne, commander puis contrôler autrui (le groupe)
– De l’entraîner à se repérer et s’orienter dans la dimension bidimensionnelle : dans l’espace du gymnase, puis sur le sol et enfin sur la feuille d’écolier
– D’ouvrir son champ mental, son organisation visuelle et cérébrale à une gestion plus équilibrée globale et analytique.
– De la situer dans le temps qui s’écoute (rythme), qui se compte (les mesures) et qui défile (cycle universel).

Le stage XXX ayant été retenu, je reste dans l’attente de votre confirmation.

Agnès IRRMANN PATIN