Colette Laurent
Née en 1924, secrétaire du Centre de Guidance Infantile, membre fondateur de l’association en 1975, elle en assuma le rôle de Présidente de octobre 1988 à novembre 1996. Formée par Cécile Patin, Madame Laurent est la toute première praticienne et formatrice en réflexion Vécue par le Jeu Corporel.
Elle est aujourd’hui Vice-présidente d’honneur.
Extrait du discours prononcé aux 20 ans de l’association en 1995:
« … Réflexion Vécue par le jeu corporel, dénomination un peu mystérieuse, surtout il y a vingt ans ! Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, est-ce une secte nous a-t-on demandé. Pour revenir aux sources il faut peut être que je vous parle de ma propre expérience.
Il y a trente ans, ayant mal au dos, devant faire de la gymnastique médicale, j’ai été suivie par de nombreux kinésithérapeutes, jusqu’au jour où j’ai eu à faire à Madame Patin ; j’ai trouvé que sa façon de travailler et d’expliquer était parlante, car elle faisait prendre conscience du mouvement qui, de ce fait, était pensé avant d’être exécuté et mon dos a suivi Madame Patin, je ne savais pas alors où il allait me mener, ce mal de dos !
A la sortie d’une séance de gym, Cécile ayant besoin d’être secondée, me demanda de venir l’aider pour faire l’accueil au Centre de Guidance Infantile. Ce centre réunissait différents types de rééducation, elle y exerçait sa profession. De nombreux enfants venaient en rééducation, pour beaucoup d’entre eux, elle se rendait compte que la consigne leur passait par dessus la tête et qu’il fallait les ramener les pieds sur terre. Ces jeunes savaient avoir une tête pour penser et un corps pour bouger mais ne connaissaient pas trop bien la liaison entre les deux. De là, par des exercices simples mais qui doivent être pensés pour être réussis, elle leur fit prendre conscience que la tête est le chef et le corps l’exécutant. Petit à petit se créa ainsi le procédé psychomoteur qui peut se résumer en trois mots : Percevoir – Concevoir – Exécuter, toujours basé sur le jeu corporel dans le sens de fonction.
Evelyne Baillot, psychothérapeute qui faisait partie de l’équipe, venait souvent dans le gymnase et suivait d’un oeil très intéressé le travail de Cécile, jusqu’au jour où elle lui dit qu’elle n’avait pas le droit de garder pour elle ce procédé, qu’il fallait qu’elle fasse connaître son travail, ainsi naquit l’association … et l’aventure commença. Le but fut d’aider des enfants intelligents mais en difficulté scolaire. Très vite des sessions de formation furent organisées. Le début fut difficile mais avec l’aide de Colette Spinat, psychologue et d’odile Bergé, orthophoniste malheureusement disparue prématurément, le procédé se fit connaître ainsi que l’existence de l’association.
Des sessions de soutien scolaire furent organisées et la prise en main des enfants se fit soit en individuel, soit en groupe selon les besoins. De plus pour tous les âges, des cours de gymnastique furent ouverts et animés par Cécile … et toujours le même but : bien se connaître, apprendre à travailler mais aussi à se détendre : temps d’effort, temps de repos. Vingt ans sont passés, au fil des années que de rencontres enrichissantes !…
… l’aventure a été magnifique,
Merci Cécile.